Infamous Crew x Crew Peligrossos en France / Dans le cadre de « l’Année France-Colombie 2017 », Hip Hop Citoyens aura accueilli le projet de création croisée en danse hip-hop des danseurs de la compagnie colombienne CREW PELIGROSSOS et française INFAMOUS CREW. Ils auront proposé un show inédit et spectaculaire dans le cadre du Paris Hip Hop Closing au Trabendo, point d’orgue du festival PARIS HIP HOP 2017.
Dès la fin de l’année 2016, le projet présenté par Hip Hop Citoyens est labellisé « Année France Colombie » lui permettant d’envoyer dès février 2017, les danseurs français à Medellín en Colombie pour rencontrer leurs homologues colombiens. Rencontre inédite au sommet puisque tous sont parmi les meilleurs Bboys de leurs pays et ont une réputation mondiale en participant en équipe ou en individuels à de nombreux battles internationaux. Retrouvez l’article « France-Colombie : quand le hip-hop traverse les frontières » qui rend compte de cette rencontre sur le continent sud américain. |
Cet échange est productif et créatif puisque sont invités en France les 10 danseurs réunis pour le match retour dans le cadre du festival.
Outre le show du Paris Hip Hop Closing, le 09 juillet au Trabendo, réunissant les danseurs des deux compagnies, Hip Hop Citoyens concocte un programme d’accueil pour les danseurs colombiens. Ils découvrent pour la première fois Paris et la France au travers de rencontres avec des activistes de la danse parisienne , la découverte des lieux culturels parisiens, une masterclass donnée à la Maison des métallos (Paris 11e), une conférence autour des pratiques éducatives en lien avec l’UNSS, leur participation au Red Bull BC One Camp au Wip …
Dans un 1er temps, telle une confrontation symbolique, une rencontre avec l’inconnu, l’étranger, chaque équipe aura déployé force, dextérité et agilité incroyable pour impressionner l’adversaire. Le finish aura réunis les deux compagnies en une et une seule entité, capable de coopérations artistiques, unit en un seul Crew, une famille !
Aujourd’hui, chacun reconnait l’importance de cette initiative pour construire de nouveaux liens entre deux familles de danseurs et consolider les liens si particuliers entre Hip Hop Citoyens et la Colombie.
En effet, ces liens ne datent pas de cette année. C’est dès 2007, que le rapprochement s’opère ! Cela remonte à l’une des toutes premières résidence qu’encadre Hip Hip Citoyens (alors lié à la radio Générations 88.2) avec Oxmo Puccino, Dj Cream à la rencontre du groupe colombien Choc Quib Town. Elle se clôturera en beauté devant des dizaines de milliers de spectateurs pour le « Hip Hop Al Parque » à Bogota, le plus important festival hip-hop d’Amérique latine.
En 2013, Hip Hop Citoyens organise une tournée mémorable dans six pays d’Amérique Latine avec le rappeur ROCCA, le human Beatboxeur EKLIPS, le graffeurs MARKO93 et DJ NELSON. Ils passeront par l’Argentine, la Bolivie, le Panama, le Salvador, le Guatemala et enfin la Colombie. Au programme : shows, masterclass et rencontres artistiques. En 2014, Paris Hip Hop festival accueillera cette fois-ci, non pas les danseurs, mais le groupe de rap issu du Crew Peligrossos. Ils donneront un concert à la Plage du Glazart et partageront les expériences qu’ils développent dans leur école « 4 ESkuela » lors de la conférence « Hip-hop et action éducative : de la rue à l’université » à la Gaité Lyrique. C’est dès 2015, que les danseurs d’Infamous Crew sont envoyés à Bogota pour le festival Hip Hop Al Parque accompagnés de Dj Nelson. |
Plus de 50 000 spectateurs ont pu assister à la victoire du Crew au « Batalla International Vialterna » face à Havikoro Crew venus des Etats-Unis ainsi qu’à l’énorme prestation du champion Deejay Nelson en clôture du festival avant Xzibit. Les danseurs Abdel et Archad auront donné quelques jours plus tôt des masterclass aux danseurs colombiens. |
C’est aussi à de multiples reprises que les équipes d’Hip Hop Citoyens auront pu se rendre à la rencontre de leurs homologues colombiens afin de construire les liens entre activistes et promoteurs hip-hop multipliant ainsi les opportunités de rencontres artistiques et la construction de réseaux professionnels hip-hop entre les 2 pays.
#hiphopworlwide