Promouvoir et transmettre la culture hip-hop restent des enjeux essentiels de Hip Hop Citoyens. L’action culturelle tient donc tout naturellement une place majeure dans le projet de la structure.
Promouvoir et transmettre la culture hip-hop restent des enjeux essentiels de Hip Hop Citoyens. L’action culturelle tient donc tout naturellement une place majeure dans le projet de la structure.
Agir sur des territoires variés
Chaque année, le terrain de jeu d’Hip Hop Citoyens reste ouvert sur l’ensemble du territoire francilien. En 2019, on aura notamment pu nous retrouver à Paris, avec la résidence de l’artiste DANDYGUEL pour des ateliers d’écriture rap au Collège Édouard Pailleron, dans le 19ème. Nous aurons également investi le cœur de la Canopée des Halles, où human beatboxers et danseurs hip-hop ont interagi et performé avec le public dans la « fan zone », à l’occasion de la coupe du Monde féminine de football UEFA.
Avec le dispositif « Labo Chorus » du festival Chorus des Hautes-Seine, c’est dans le 9.2 qu’Hip Hop Citoyens et son réseau d’artistes auront pu rayonner avec différents ateliers ; de human beatbox, encadrés par WAXY BOX et mené à destination d’un public en situation de handicap, de composition musicale également, avec NODEY à la MJC de Sceaux, ou au CEBIJE, à Boulogne, pour des sessions de beatmaking avec ALCHIMEEK.
2019 aura également signé pour nous la conquête de nouveaux territoires internationaux, avec des projets à l’étranger associant spectacle vivant et actions culturelles, qui sont la marque de fabrique d’Hip Hop Citoyens. Trois artistes français ont eu l’opportunité de partir sur les routes : l’artiste graffiti DA CRUZ à Denver aux Etats-Unis, le human beatboxer OFREY sur l’Ile de Jersey, et le graffeur NIKODEM, dans plusieurs villes d’Espagne.
Une diversité des publics
Les partenariats développés par Hip Hop Citoyens avec diverses structures comme la Ville de Paris, le collège Edouard Pailleron, le Département des Hauts-de-Seine, la MJC de Sceaux, le CEBIJE, ou encore le festival Chorus, nous permette de rendre accessible l’ensemble des disciplines hip-hop à différents publics. En 2019, des actions culturelles ont été imaginées et adaptées en vue d’être menées auprès d’un public scolaire, amateur (débutants ou initiés), ou encore en situation de handicap (adolescents et jeunes adultes de la Clinique Dupré à Sceaux). Proposer des ateliers ou démonstrations dans des lieux publics comme l’espace de la Canopée à Châtelet ou au cœur du festival Chorus à la Seine Musicale, s’inscrit également dans cette volonté d’ouvrir la culture hip-hop à tous les publics, y compris à ceux pour qui elle demeure étrangère ou méconnue.
Des formats d’action culturelle interactifs
Des formes variées (conférences, performances lives, happenings, ateliers, masterclass) permettent de favoriser une proximité entre le public et les artistes. Ces derniers présentent leur travail mais offrent également un cadre propice à l’échange et à la pratique avec le public, qui devient alors à la fois spectateur et acteur.
Des artistes prestigieux et pédagogues
Cette année encore, Hip Hop Citoyens a pu s’entourer d’intervenants artistiques de qualité. La structure a positionné, tout au long de l’année, des artistes de renoms issus des différentes disciplines de la culture hip-hop. Ces derniers ont su s’adapter aux publics, rester à l’écoute et instaurer un l’esprit de partage. Dans le cadre de Rendez-vous Hip Hop 2019 à l’Espace Périphérique de la Villette, aurons pu accueillir, entre autres, la cie de danse de renommée internationale PARADOX-SAL pour une session de danse gratuite et ouverte à tous les publics. Dj R-ASH (dj sur la dernière tournée de NTM) aura pu faire partager ses skills de scratcheur à un public de passionné du Labo Chorus. Les graffeurs NILCO, SHAKA, NIARK1 auront performé en live, et démontré leur agilité sur toiles lors du festival Chorus. Le rappeur et Mc DANDYGUEL, qui s’est installé au collège Edouard Pailleron pour des ateliers d’écriture à destination d’élèves d’une 3ème SEGPA, aura aussi retrouvé ses acolytes Dj STRESH et DJ JIM pour des démo percutantes lors du festival Chorus. NODEY et ALCHIMEEK auront fait partager leurs astuces de producteur de son dans le 9.2.
Enfin, nous aurons eu grand plaisir à entendre échanger deux générations de journalistes spécialisés de rap, OLIVIER CACHIN et JEAN MOREL lors du festival Chorus.