Le rappeur, chanteur et activiste brésilien Marcelo D2 est l’un des artistes les plus reconnus de sa génération. Avec les succès de son groupe Planet Hemp dans les années 1990, il devient un emblème de la lutte pour la légalisation du cannabis et d’un esprit de resistance brésilien. Mélangeant rock, punk et hip-hop, ce groupe est encore iconique dans son pays d’origine. Dans les années 2000, D2 lance sa carrière solo. Encore sous le signe de la lutte et des mélanges, il crée son son en assemblant hip-hop et musique traditionnelle brésilien, samba, bossa… Il a depuis sorti sept albums qui comportent des hits tels que Qual è ? ou Desabafo.
Le dernier, sorti en 2018, est un manifeste pour la paix dans les temps troublés qui affectent le Brésil, entre extrême pauvreté, guerres dans les favelas, extrême-droite au pouvoir et racisme exacerbé. Cet album dont il a également fait un film, Amar E Para Os Fortes, l’Amour est pour les forts, pose un message d’apaisement et de maturité dans un pays hystérique. Marcelo D2 est aujourd’hui, comme certaines personnalités brésiliennes, menacé de mort et cela pose des questions. Pourquoi l’apaisement est-il si controversé ? Comment vivre ensemble lorsque l’on ne se ressemble pas ? Comment résister, se révolter, sans violence ? Autant de questions qui ne touchent pas que le Brésil mais bien l’ensemble des démocraties. C’est donc un message pour son pays d’abord, mais que chacun peut comprendre aujourd’hui, que sa musique porte en elle et qui s’exprime brillamment dans tous ses morceaux, ses textes et son film.
Marcelo D2 débarque à Paris pour un concert à La Machine du Moulin Rouge, le 05 juillet 2019 à 19h00, présenté par B•Mundo Label, Groove Production et Soul do Brazil, le puissant partenariat qui ramène la musique brésilienne traditionnelle et contemporaine dans la capitale ! Un concert avec le soutient d’Hip Hop Citoyens.
“Un album à regarder”. C’est ainsi que Marcelo D2 décrit le travail de son dernier album. «Amar é para os Fortes» – «L’amour est pour les forts» dans une traduction libre – une œuvre transmédia dans laquelle musique et récit se complètent, ce projet est écrit, scénarisé et dirigé par Marcelo D2. Presque autobiographique, le film est une chronique musicale de la réalité de Rio de Janeiro où se mêlent violence, drogues, amis, ennemis, famille, art, espoir et l’amour.
Vous souhaitez participer à l’événement ? Réservez votre billet dès maintenant !
Samedi 6 Juillet | 19h
Musée du Quai Branly, Théâtre de verdure
(dans la limite des places disponibles / durée : 30 min / VOST anglais)
Rejoignez l’événement Facebook pour plus d’informations !