L’Aérosol Marseille va bientôt s’installer dans la savonnerie La Tulipe située le long du boulevard Moncada et du boulevard Romieu et collée à la Traverse du Bachas, au cœur du quartier des Crottes dans le 15e arrondissement, à Marseille. Lieu dédié à la culture hip-hop, L’Aérosol ambitionne de dynamiser le « village » sans le brusquer, sans occulter son histoire ni araser son présent.
Dans cette optique, Maquis-Art et Hip-Hop Citoyens, structures à l’initiative du futur réseau des Aérosols, souhaite préparer son arrivée en allant à la rencontre des habitants, des structures sociales, scolaires, culturelles et des acteurs et actrices du quartier pour se présenter, construire ensemble cette arrivée et leur faire (re)découvrir le graffiti et la multitude d’activités que le lieu pourra proposer dans les mois et les années à venir.
EuroMéditerranée, aménageur du quartier, a créé le parc Bougainville, dont la première partie a été inaugurée en 2024. Celui-ci longe le métro Bougainville jusqu’au quartier Félix Pyat. Pour amener encore plus de vie dans ce parc, l’aménageur a proposé à Maquis-Art de réaliser une immense fresque sur le mur du métro.
Maquis-Art a donc eu le plaisir de réaliser ce projet accompagné des artistes Nyota, Braga et Apashe .
Une fresque sous le signe de la nature et de l’eau en référence au ruisseau des Aygalades qui borne ce parc, sur 450m² !
Dans le cadre de la réalisation de ce projet, la médiatrice de Maquis-Art, accompagnée des enseignantes de l’école Bellevue (au centre du quartier Félix Pyat) a concocté un programme d’initiation au graffiti pour 3 classes de CM1-CM2. L’occasion d’échanger, de présenter le graffiti, le hip-hop, le projet de L’Aérosol et surtout de répondre aux (nombreuses!) questions des élèves.
Un moment de partage qui s’est prolongé le lendemain avec une initiation au graffiti menée par l’artiste Apashe sur les murs de L’Aérosol Marseille. Les mots choisis en collaboration avec les enfants ont vite été recouverts de leur nouvelle passion, ce qui s’est révélé être le meilleur moyen pour toutes et tous de passer un excellent moment !
Les rires, les tests, les questions (encore) et les réponses (bien sûr), un bon mélange qui nous a permis de passer un moment mémorable autant pour les enfants que pour l’équipe de Maquis-Art.
Nous avons hâte de pouvoir proposer encore et toujours plus de projets, d’initiation, d’espaces d’échanges et de rencontres à L’Aérosol.
Quel bonheur d’aller à la rencontre de ce voisinage qui nous le rend si bien ❤️🔥