LES PROJETS 2019
Actions significatives développées par Hip Hop Citoyens en 2019
Le graffeur, street artiste et illustrateur NiKoDeM (« NKDM ») a effectué, en septembre 2019, 10 jours de tournée en Espagne. Au total, l’artiste grenoblois a été reçu dans cinq villes, dont il a marqué le paysage urbain de ses figures colorées tantôt organiques, tantôt mécaniques –parfois trompe l’œil– ou de personnages désincarnés, autre spécificité de son travail souvent associée à son métier d’illustrateur. Du nord basque au sud andalou, NKDM a parcouru différentes contrées et multiplié les collaborations avec des graffeurs locaux tels que Sinpa (à Vitoria Gasteiz) ou El Niño de las Pinturas (à Grenade).
En septembre 2019, le DJ français Blanka s’envolait pour Lviv, en Ukraine, afin d’animer la soirée d’anniversaire de l’Alliance Française locale : “Hip Hop Ya don’t stop”. Une célébration placée sous le signe du Hip Hop, que Pascal Luvisi a.k.a Blanka a animé aux côté de trois autres spécialistes du DJing. Blanka a proposé une palette éclectique de sons hip hop mêlant funk, morceaux oldschool et influences électro, pour ambiancer et faire danser un public venu nombreux (l’événement était complet !).
Dans le cadre du Labo Chorus, programme dérivé du festival Chorus (Hautes-Seine), Hip Hop Citoyens a mené différentes actions de médiation culturelle :
- Des ateliers de composition musicale et d’écriture (février-mars) au CEBIJE (Centre Boulonnais d’Initiative Jeunesse), animés respectivement par le beatmaker Alchimeek et le rappeur Dandyguel
- Des ateliers d’écriture (Dandyguel), de Dj’ing (Dj R-Ash), de beatbox (Waxybox), de composition musicale (Nodey) avec la MJC de Sceaux (mars) ainsi qu’une conférence mix animée par Dandyguel et Dj Stresh.
- Une conférence mix avec Dandyguel et Dj Stresh pour la conférence de presse et la présentation de la programmation du festival Chorus.
- Dans le cadre de l’Espace Labo, le jour du festival : réalisation de deux fresques par les artistes graffeurs Niark1 et Nilko, une démonstration Dj’ing par Dj R-Ash, la conférence mix de Dandyguel et Dj Jim, une conférence animée par Jean Morel et Olivier Cachin ainsi qu’une présentation publique du dispositif Buzz Booster Ile-de-france.
La Pause Hip Hop (Mai-Juin) : Organisation de la 3ème édition de l’appel à talents pour les lycéens d’Ile-de-France ayant une pratique amateure hip-hop, toutes disciplines confondues. Les lauréats ont eu la chance de se produire lors des dates du festival Paris Hip Hop.
Rendez-vous Hip Hop (Juin) : Organisation de la 4ème édition de Rendez-vous Hip Hop du 25 mai au 1er juin, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture, et avec le concours de Pick up Production (Nantes), Da Storm (Nîmes), l’Affranchi (Marseille), et le Flow (Lille). Hip Hop Citoyens était en charge de la coordination et communication nationale, ainsi que de l’organisation de l’événement de clôture à Paris le 1er juin.
Festival Paris HIP HOP (Juin) : Organisation de la 14ème édition du festival Paris Hip Hop qui aura accueilli un public nombreux à Paris et en Ile-de-France. L’événement se déroulait du 1er au 23 juin.
Festival HIP HOP Collections (Juillet) : Organisation de la 2ème édition du festival HIP HOP Collections en collaboration avec Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac les 6 et 7 juillet. Le musée a vibré au rythme des beats et des créations inédites de la crème des producteurs, DJs et MCs issus de la scène hip-hop/rap.
Coupe du monde féminine de football FIFA (Juin-Juillet) : Dans le cadre de la coupe du monde féminine de football FIFA, Hip Hop Citoyens a été partenaire de la Ville de Paris pour réaliser des ateliers d’initiation en danse hip-hop et en beatbox du 7 juin au 7 juillet 2019, à l’espace de la Canopée des Halles et la Fan Zone.
Alliance Française de Jersey, French Festival (Juillet) : Dans le cadre du French Festival organisé par l’Alliance Française de Jersey, Hip Hop Citoyens a présenté Orfey, beatboxer professionnel 3 fois vice champion de France en équipe & top 8 national en solo. Le 12 juillet, Orfey a réalisé un atelier dans une école de la ville ainsi qu’une démonstration performance avec son pianiste.