Rendez-vous Hip Hop est un dispositif national, initié par Hip Hop Citoyens, qui met à l’honneur les cultures urbaines sur l’ensemble du territoire qui se déroulera pour la troisième édition du 26 mai au 2 juin 2018. La tenue d’un événement d’envergure nationale dédié au hip-hop apparaît, aujourd’hui plus que jamais, naturel et incontournable, fruit d’un long travail de fond.
Le hip-hop et ses arts font partie intégrante du paysage culturel et artistique français. Si cette culture trouve ses origines dans un contexte de revendication et de marginalisation dans le Bronx de New-York, près de quarante ans après son émergence, le hip-hop est devenu une culture mondiale et une industrie génératrice d’emplois et de millions d’euros de profits. En France, deuxième consommateur mondial de hip-hop après les Etats-Unis, ce mouvement est une des esthétiques culturelles majeures et ses arts irriguent la culture, la mode, le design, la publicité, la ville et notre société toute entière.
Pour les acteurs de ce mouvement, il s’agit désormais de favoriser un bon développement et une consolidation du secteur, ainsi que des structures culturelles qui s’investissent au quotidien. L’enjeu est de ne pas laisser aux seuls acteurs commerciaux et médiatiques le monopole du discours porté sur la culture hip-hop. En ce sens, Hip Hop Citoyens, activement impliquée dans la promotion de la culture hip-hop auprès des publics et des institutions depuis 2002, a engagé une collaboration entre des acteurs hip-hop majeurs du territoire national et l’Etat. L’organisation de Rendez-vous Hip Hop répond à un besoin des acteurs des cultures urbaines afin de pallier à l’absence d’une politique culturelle volontariste et structurée dans le domaine du hip-hop. Cet événement est ainsi soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education Nationale.
Les objectifs et les enjeux d’un tel événement sont multiples. Il s’agit tout d’abord de marquer symboliquement et pleinement la place du hip-hop dans l’Art et la Culture contemporaine, ainsi que d’affirmer le rayonnement international de la culture hip-hop française. La tenue d’un tel événement permet aussi de mettre en lumière la richesse et la diversité du hip-hop, et ce notamment au travers d’un appel à participation ayant pour objectif le référencement des initiatives liées aux cultures urbaines sur l’ensemble du territoire. Rendez-vous Hip Hop valorise également une dynamique de réseau en incluant les acteurs majeurs du hip-hop en France, à savoir pour cette troisième édition : Da Storm (Nîmes), Flow (Lille), l’Affranchi (Marseille) et Pick Up Production (Nantes). Un grand événement de clôture sera proposé le samedi 2 juin, en entrée libre, simultanément dans les cinq villes organisatrices. Ces événements, organisés dans l’esprit des block parties des débuts du hip-hop à New-York, rassemblent les artistes émergents, les professionnels, les acteurs et activistes impliqués, les associations et initiatives hip-hop de chaque ville.
La programmation complète de l’événement de clôture de Rendez-vous Hip-Hop à Paris est désormais connue. DINOS, DJ NELSON et HIP HOP LOVES SOUL SOUND SYSTEM rejoignent NINHO, SAINT JHN & SIMIA pour cette date du 2 juin qui marquera l’ouverture du festival Paris Hip Hop qui se déroulera durant tout le mois de juin à Paris et en Île-de-France. Découvrez donc le programme complet de cet événement.