Ce projet international, l’un des derniers en date co-organisé par Hip Hop Citoyens, s’est déroulé du 16 au 27 septembre dernier, grâce au réseau d’alliances françaises espagnol. Au total, l’artiste grenoblois a été reçu dans cinq villes, dont il a marqué le paysage urbain de ses figures colorées tantôt organiques, tantôt mécaniques –parfois trompe l’œil–ou de personnages désincarnés, autre spécificité de son travail, souvent associée à son métier d’illustrateur.
Du nord basque au sud andalou, NKDM a parcouru différentes contrées et multiplié les collaborations avec des graffeurs locaux tels que Sinpa (à Vitoria Gasteiz) ou El Niño de las Pinturas (à Grenade).
Il a expérimenté différents supports, travaillant aussi bien sur une voiture, à l’occasion du Festival Tribu, évènement local et multidisciplinaire de la ville de Burgos, que sur la façade d’un lycée à Santander. À San Sebastián, NKDM s’est adonné à sa spécialité, l’illusion d’optique, et a exécuté une fresque aquatique abstraite en anamorphose sur le mur d’un immeuble, dans le cadre du projet muraliste « Loiola Apain ».
Un grand merci à NiKoDeM, aux artistes espagnols Sinpa et El Niño de las Pinturas pour leur participation au projet et leur implication. Hip Hop Citoyens remercie également le Festival Tribu et la bibliothèque publique de Burgos, l’IES Alberto Pico à Santander, ainsi que la Maison de la culture de Loiola. Enfin, merci surtout au service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Espagne qui a piloté ce projet,merci aux villes et aux alliances françaises de Santander, de Burgos, de Vitoria-Gasteiz, de Grenade et de San Sebastián, ainsi qu’à la Fondation Alliance Française et à la Ville de Paris, grâce à qui nous avons pu réaliser cette tournée.